ACTUALITÉS


DÉMÉNAGEMENT : LES 7 MEILLEURES ASTUCES POUR LE RÉUSSIR

Mis à jour le 22/11/2021 à 14:31Publié le 22/11/2021 à 14:30

Un déménagement réussi ne s’improvise pas. Il faut prendre le temps nécessaire pour l’organiser dans les moindres détails. Cela vous permettra entre autres de réduire les pertes et la casse de colis. De plus, vous serez moins soumis au stress qui pourrait vous pousser à commettre de nombreuses erreurs.

Entre les démarches administratives, préparer les cartons et trier les affaires, il n’est pas facile de s’y retrouver. Voici quelques-unes des meilleures astuces pour réussir votre déménagement.


 1 - TOUT PROGRAMMER     

Avant de contacter cette entreprise de déménagement, certains préalables sont nécessaires. En effet, vous devrez remplir quelques formalités administratives. Elles sont obligatoires avant et même après le changement de logement. En ce qui concerne l’ancien domicile, la résiliation du bail auprès du propriétaire devra se faire impérativement. Évidemment, il faudra veiller à ce que cela soit fait dans les délais réglementaires en vigueur en France. Il en est de même pour:


  • Les contrats d’énergie ;
  • Le téléphone ;
  • Internet ;
  • La poste ;
  • L’assurance ;
  • Etc.

Toutes ces formalités devront également être faites pour le nouveau logement. Vous ne pourrez-vous concentrer sur le déménagement en lui-même, qu’une fois ces préalables effectués. Pensez aussi à procéder à un état des lieux de sortie ou d’achat, au moment de rendre les clés.


 2 - CONTACTER UNE ENTREPRISE DE DÉMÉNAGEMENT

Dans la majorité des cas, de nombreuses personnes préfèrent se décharger de tout ce qui concerne leur déménagement. Elles confient donc la tâche à des déménageurs. Toutefois, il est fortement recommandé de choisir des professionnels pour éviter de nombreuses déconvenues. Comparez les déménageurs avant de prendre votre décision, et vous en sortirez gagnant. En effet, vous disposerez ainsi de plusieurs devis pour choisir le meilleur.


Les frais pour un déménagement varient beaucoup d’une entreprise à une autre. Il faudra aussi se renseigner à propos des prestations, car elles ne sont pas les mêmes partout. Certains prestataires ne s’occupent que du transport de vos affaires. D’autres proposent diverses formules, allant du transport au tout compris. L’idéal serait de faire venir le déménageur sur place, afin qu’il puisse établir le devis selon ces différents paramètres. Vous éviterez ainsi une mauvaise surprise le jour-J.


 3 - TROUVER DES CARTONS

Déménager se fait rarement dans la précipitation, sauf dans certains cas bien particuliers. Cela veut dire que vous avez quand même un peu de temps pour planifier tout cela. Il vous faudra donc des cartons de tailles variables, pour emballer vos différentes affaires. En ce qui concerne les cartons, assurez-vous surtout qu’ils soient les plus solides possible. Ils auront ainsi moins de chances de se déchirer, et laisser tomber leur contenu.


En général, vous n’aurez pas du mal à vous procurer des cartons. Il suffit d’en demander aux supermarchés ou à vos proches. Dans le cas où vous n’en trouveriez pas, il faudra en acheter. Pensez quand même à bien estimer la quantité dont vous aurez besoin. Vous pourrez alors limiter la dépense concernant ce poste. Certains déménageurs pourraient également vous fournir des cartons, selon l’offre choisie.


4 - PENSER AUX GARDE-MEUBLES


La date de votre déménagement est connue, et vous êtes impatient d’emménager dans votre nouveau logement. Cependant, quelques travaux doivent encore être faits de ce côté. Vous n’avez pas envie d’encombrer les lieux avec des cartons, et toutes vos affaires encore emballées. La meilleure chose à faire serait alors de stocker tout cela dans un endroit en attendant.

Quoi de mieux qu'un garde-meubles ? Vous pourrez y mettre tout ce qui n’est pas vital ou important au quotidien.

Ces locaux sont disponibles auprès de prestataires spécialisés. Il n’est pas rare que des particuliers proposent aussi ce type de service dans leur cave. Vous n’aurez qu’à faire une recherche sur internet, pour trouver la solution la plus adaptée. Pour ne pas vous ruiner dans ce poste, déterminez pendant combien de temps vous aurez besoin de stocker vos affaires. Comparez aussi les différents tarifs afin de sélectionner le plus adapté à votre bourse.


 5 - LOUER LE VÉHICULE QUI CONVIENT

Lorsque les affaires à déplacer ne sont pas nombreuses, certaines personnes préfèrent se passer d’un déménageur professionnel. Dans un tel cas, sachez que vous ne devez laisser aucun aspect du projet au hasard. Il faudra notamment penser assez tôt à la location d’un utilitaire suffisamment grand pour contenir vos affaires. Dans la mesure du possible, pensez à déménager en semaine. La location vous coûtera peu de frais, et vous aurez une plus grande disponibilité d’utilitaires.

Vous pourriez aussi contacter dans votre entourage, les personnes qui possèdent ce genre de véhicule. Que faire si vous ne parvenez pas à avoir ce type de véhicule ? Il ne vous restera plus qu’à miser sur plusieurs voitures et des remorques.


 6 - EMBALLER LES OBJETS

Une fois que vous avez fait le plus gros du travail, il faudra à présent emballer vos différents objets. Cette occasion permettra aussi de les trier, et vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin. Vous pourriez les jeter, les donner ou les revendre. Au cours du moins précédant votre déménagement, commencez à emballer les objets que vous n’utilisez pas fréquemment. Allez-y ensuite avec ceux dont vous ne vous servirez pas jusqu’au départ.

De cette façon, il ne vous restera plus que des choses essentielles à empaqueter. Une bonne identification des emballages vous évitera les surcharges. N’oubliez pas de protéger vos objets qui sont fragiles. Ils auront ainsi moins de chances de se casser pendant l’opération de déménagement. En ce qui concerne les objets de valeur, l’attitude à avoir est claire. L’entreprise de déménagement n’a pas le droit d’emballer et transporter des objets de valeur, comme des bijoux.

Il en est de même pour l’alcool. Cela permet d’éviter les tentations de vols des produits, et de faire face à des litiges. Gardez à l’esprit que ces objets sont et doivent rester sous votre responsabilité.


 7 - PRÉPARER UN CARTON DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

Après un déménagement, il est peu probable que vous puissiez défaire les cartons dans l’immédiat. La fatigue est le plus souvent au maximum en ce moment. Anticipez en préparant un carton de première nécessité, qui comportera des choses essentielles pour une première nuit dans le nouveau logement. Ce sont entre autres :



  • De la nourriture pour le diner et le petit déjeuner ;
  • Des produits de toilette ;
  • Des vêtements de rechange ;
  • Un sac de couchage.


Share by: